Feuilles mortes et espaces verts : une ressource sous-estimée

14 mars 2025 immo de demain

Imaginez la scène : un homme souffle les feuilles mortes sur un jardin arboré. Ce geste répétitif, que l’on voit tous les jours, cache en réalité un dilemme écologique majeur. Ces feuilles ne sont pas un déchet, bien au contraire, elles sont une source de matière organique indispensable pour nos sols. Et pourtant, leur collecte systématique sur les espaces verts empêche le sol de se régénérer naturellement. Ces feuilles, laissées en place, nourrissent le sol, le préservent et évitent l’utilisation de fertilisants chimiques et de ressources énergétiques.

➡️ La solution : Enlever les feuilles des trottoirs et des chemins d’accès, mais laissons-les sur les espaces verts, les bandes plantées et les jardins. 🍂

Et vous savez quoi ? Cela coûte moins cher… de laisser la nature faire son œuvre !

Depuis 3 ans, nous accompagnons, en tant qu’AMO/AMU, des porteurs de projets immobiliers et des gestionnaires d’actifs sur trois piliers fondamentaux : Écologie, Usages et Économie.

L’un de nos pôles d’actions à ENVIRONNNEMENT : nous y abordons notamment l’optimisation des espaces verts qui est un levier stratégique d’une gestion immobilière globale, allant au-delà de la performance des bâtiments. En somme, une gestion respectueuse des ressources naturelles et de la biodiversité économe 💶 et écolo-compatible.

L’ensemble de nos pôles sont aussi conçus pour répondre aux enjeux réglementaires en intégrant l’impact environnemental dans les pratiques immobilières. Cela permet de concilier exigences écologiques, économiques et légales, notamment avec :
📉 Le Décret Tertiaire, qui impose une réduction de la consommation énergétique.
📊   La CSRD, qui impose un reporting détaillé sur l’impact environnemental.

  La Loi AGEC, qui favorise l’économie circulaire.

Loi APER, Décret BACS, PCAET, obligation de Bilan Carbone (BEGES)…

Respecter ces obligations et adopter des pratiques durables optimisent les coûts d’exploitation en plus de tout ce qui relève de l’intérêt du bien commun.

Notre mission est simple : mieux concevoir et gérer l’immobilier pour en limiter l’impact environnemental et social, tout en assurant sa viabilité économique. 💪🏽

Nous exploitons toutes les solutions possibles pour concilier performance, durabilité et obligations réglementaires. Nos pôles :

  • 💡Énergie
  • 🌍Environnement
  • 🌱Biodiversité
  • ♻️Économie circulaire
  • 🤝Humain
  • 📣Lien Com’ et RSE

👉 Il est temps d’agir. On en parle ? 😊